Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un.e conseiller.ère agréé.e en avantages sociaux?
Un titre au fond, qu’est-ce que ça change pour vrai?
Tu peux bien avoir le titre professionnel le...
Je ne t’apprends rien : le monde du travail s’est passablement complexifié au cours des dernières décennies… En plus des valeurs qui évoluent, cinq générations qui se côtoient au travail, ce sont plusieurs stades de vie qui se chevauchent en emploi et des besoins dont la diversité ne cesse de repousser ses limites.
Là où ça ne change pas, c’est que les avantages sociaux demeurent un outil incontournable pour répondre aux besoins et attentes des talents. Mais pour t’assurer que vos avantages sociaux visent dans le mille, c’est important de te préoccuper de ce que les principaux intéressés en pensent. Je te présente donc mes 10 bonnes raisons de sonder vos employé.e.s en matière d’avantages sociaux.
Voilà la raison la plus évidente : sonder les employé.e.s, ça te permet d’avoir l’heure juste sur leurs besoins, désirs et attentes et de savoir quoi rechercher et/ou prioriser quand vient le temps de revoir votre programme. Pas plus compliqué que ça!
Votre programme d’avantages sociaux vise avant tout à répondre aux besoins et attentes des employé.e.s, mais c’est aussi un véhicule idéal pour démontrer que vous mettez en application vos valeurs d’entreprise.
Par exemple, si ton entreprise fait de la flexibilité son cheval de bataille et que c’est un des éléments qui attire les talents chez vous, votre programme devrait le refléter.
Il se peut que l’entreprise offre déjà des horaires flexibles, des vacances au choix et la possibilité de télétravail, mais si votre programme prévoit un seul module d'assurance collective, pas de compte santé mieux-être et une couverture individuelle et familiale seulement, ça se pourrait que les employé.e.s ne le trouvent pas à la hauteur. De telles dissonances seront plus facilement repérables en sondant les employé.e.s.
Ça peut être tentant de surfer sur la vague des tendances en avantages sociaux. Je sais, je l’ai fait dans une autre vie 😉 Soudainement, tout le monde semble offrir cette « nouvelle affaire cool » et on se dit que ça serait important qu’on l’offre nous aussi! Mais est-ce vraiment ce dont vos talents ont envie et surtout, besoin? C’est une bonne idée de les questionner avant de se jeter à l’eau.
Si ça répond à leurs besoins : super, saute sur la tendance! Mais si ce n’est pas ce qu’ils recherchent, tu éviteras à ton entreprise de gaspiller de précieux dollars et d’avoir gaspiller du temps et de l’énergie sur une amélioration de faible valeur perçue. Ce qu’il y a de plus cool au fond, c’est de répondre à des besoins réels, et pour ça, tu dois les connaitre!
Comme je l’ai déjà dit, en sondant les employé.e.s, tu auras une meilleure compréhension de leurs besoins et attentes. Mais c’est aussi le moment de voir si leurs attentes sont vraiment réalistes. Si ce n’est pas le cas, tu sauras qu’il y a un recadrage à faire afin de bien faire expliquer pourquoi vous n’êtes en mesure d’offrir ce qui est espéré et la valeur que ça représente pour limiter les risques d’insatisfaction.
Il se peut aussi que votre organisation offre une rémunération plus compétitive que le marché ou que vous offrez un programme de vacances vraiment plus généreux que vos compétiteurs et que l’organisation en ait fait son cheval de bataille pour attirer et conserver les meilleurs talents.
Dans un premier temps, c’est en sondant que vous allez mesurer si vous aviez bien fait de miser sur tel ou tel autre aspect de votre rémunération globale pour attirer. Dans un deuxième temps, vous allez pouvoir constater s’il y a un gouffre entre les attentes des talents pour vos avantages sociaux et la réalité de ce que vous êtes en mesure d’offrir comme organisation. Dans un troisième temps, les résultats du sondage vous donneront les clés pour maximiser la valeur perçue de votre prochain design.
Les employé.e.s paient généralement une partie importante des primes, c’est donc la moindre des choses que vous leur demandiez leur avis à propos de leurs priorités, non? Comprendre quels sont les défis et projets de vos talents permettra d’adapter votre offre d’avantages sociaux à leurs aspirations.
Par exemple, si tu te rends compte que 30 % de vos employé.e.s ont le projet de fonder une famille, tu peux mettre en place des avantages liés à la procréation, à la conciliation travail-famille ou aux services de garde, entre autres.
Je sais, c’est discriminatoire de de poser des questions aux employés.e.s à propos de leur intention de vouloir fonder une famille et c’est pour ça que je vous recommande fortement de collaborer avec un expert externe pour aller chercher ce type d’information et surtout, d’assurer une totale confidentialité dans les résultats.
Les employé.e.s sont-ils satisfaits de votre fournisseur actuel? Reçoivent-ils un bon service à la clientèle? Ou y a-t-il place à l’amélioration? C’est le moment de voir ce qui marche bien et moins bien et de déterminer les critères à prioriser pour la sélection de votre prochain fournisseur.
C’est bien beau offrir un super programme qui propose tout plein de possibilités, mais encore faut-il que les employé.e.s sachent ce qui est à leur disposition et comment en profiter. Vos talents comprennent-ils bien le fonctionnement de la tarification? Si vous offrez un PAE ou un encore un service de télémédecine, comprennent-ils bien comment s’en prévaloir? Est-ce que le compte mieux-être est bel et bien utilisé?
Pour tirer le meilleur parti de leur couverture – et pour maximiser votre investissement! –, tu dois t’assurer de communiquer adéquatement l’information liée à vos avantages sociaux. Sonder les employé.e.s, ça te permet de savoir si le fonctionnement de votre programme et tous les avantages auxquels vos talents ont accès sont bien compris et de cibler où faire des efforts de communication supplémentaires.
Ici, je fais du pouce sur le point précédent : si tu comprends les besoins, les attentes et les habitudes de tes employé.e.s, tu pourras ensuite faire le lien entre les couvertures offertes et ce que les employé.e.s ont communiqué dans le sondage afin d’adapter ta stratégie de communication. Par exemple, si le sondage a fait ressortir le fait que plusieurs employé.e.s n’ont pas d’assurance-vie personnelle, ça démontre la pertinence de mettre celle offerte par l’entreprise en évidence dans tes communications.
Plus les talents peuvent donner leur avis, plus c’est facile de répondre adéquatement à leurs besoins, et plus on est en mesure de les éduquer sur la manière dont les couvertures et services répondent aux besoins exprimés. On s’assure ainsi une meilleure satisfaction des employé.e.s en leur fournissant l’information nécessaire pour saisir toute la valeur de leur couverture.
Un exemple? Vous offrez une couverture d’assurance voyage qui permet des séjours de 180 jours consécutifs à l’extérieur de la province combiné à une couverture d’annulation voyage et d’un remboursement en cas de perte de bagages et vous avez mis en place une politique pour offrir la possibilité aux talents de combiner des périodes de travail et vacances (fameuses tracances). Votre couverture d’assurance voyage devient rapidement un avantage significatif pour eux, tu ne trouves pas?
Les besoins d’aujourd’hui ne sont pas nécessairement les mêmes qu’hier. En fait, il y a fort à parier qu’ils ont beaucoup changé! Parce que le personnel vieillit, sa composition se transforme, les phases de vies se succèdent, les courants de pensée évoluent et l’offre des fournisseurs également… C’est toujours pertinent de réévaluer la pertinence de votre programme auprès des talents pour t’assurer de le faire évoluer avec eux.
Ce qui fait le succès d’un programme d’avantages sociaux au final, c’est l’adhésion des employé.e.s et la mesure dans laquelle ils en profitent. Donner leur mot à dire à vos talents, leur accorder une place de choix dans le processus, c’est gagnant pour tout le monde!
J’ai d’autres bonne raisons que j’aurais pu ajouter, mais ça fait beaucoup d’informations et je m’en garde pour mes prochains articles !
Si tu veux tu veux recevoir mes trucs d’experts, mes exemples concrets et de l’information qui te permettra de :
Un titre au fond, qu’est-ce que ça change pour vrai?
Tu peux bien avoir le titre professionnel le...